Théâtre forum

Théâtre- forum

Le théâtre-forum a une grande place dans la pratique des Fées Rosses.

Le théâtre-forum est issu de la constellation du théâtre de l’opprimé-e. C’est une forme de théâtre qui s’appuie sur le vécu des personnes qui le pratiquent.

Les spectacles sont construits à partir de recueils de paroles, de rencontres et de témoignages puis écrits et mis en scène pour donner corps à une problématique particulière. Les Fées Rosses défendent une vision artistique exigeante dans la création de tout spectacle de théâtre-forum. Les saynètes représentatives d’une situation d’oppression, d’injustice, de discrimination sont jouées, alimentées et entrecoupées de passages symboliques. Dans un deuxième temps, le temps du forum, le public est appelé à se positionner, discuter, puis éventuellement à monter sur scène pour expérimenter, essayer de faire évoluer une situation et élaborer des pistes de solution.

Le théâtre-forum est un formidable outil pour s’entraîner, renforcer ses capacités, prendre confiance en soi et se sentir ainsi mieux armé face aux diverses oppressions auxquelles nous pouvons être confronté-e-s.