Explorer le corps, l’esprit, le monde.
Créer du rien, du sens, du bien.
Déclencher des idées, des envies, des folies.

Les chantiers

 Pédagogie et création

Quand les Fées Rosses s’emparent d’une thématique, c’est d’abord pour se mettre en lien avec celles et ceux qui sont directement concerné·es, petit·es, grand·es, hommes, femmes, valides ou non, étrangères et étrangers ou français·es. Le terrain sera notre terreau. De ceux-là et de nous, des autres et de vous, nous puisons la matière première de la création.

Comment recueillir du vivant et passer de témoignages individuels au collectif ?

Avec le théâtre. 
En jouant, en s’amusant, en imaginant, en imitant, en riant, en pleurant, nous irons explorer dans une ambiance bienveillante et ludique, les enjeux d’un thème donné. Et nous croiserons les données des sociologues, des articles scientifiques, des analyses et des intervenant·es qui partageront leurs points de vue sur la situation. 
Pour vous, participant·es, cela sera un instant partagé, un moment de plaisir pour découvrir notre pratique artistique et déclencher vos témoignages, vos points de vues, vos colères et vos envies. Pour Les Fées Rosses, cela sera un cadeau précieux pour une création ancrée dans le partage de vos réalités.

Un chantier pour quoi faire ?

Participer à une création c’est accepter de se mettre en mouvement. Se mettre en chantier ensemble pour essayer, inventer, réfléchir, tester et surtout oser s’exprimer. Créer un espace pour que chacun·e puisse dire. Chaque chantier est indépendant. Il peut durer une journée ou s’étaler sur une année entière. Un chantier peut être un simple espace de découverte ou aboutir à un spectacle complet. Nos chantiers ressemblent aux partenaires avec qui nous les construisons. Avec des associations, des centres sociaux, des écoles, des MJC, des collectifs… nous bâtissons ensemble le cadre qui nous correspond. Généralement nous allons jusqu’à une ou plusieurs représentations publiques, qui sont indépendantes de notre création finale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Les chantiers en cours

Consultez tous les détails en ouvrant les articles ci-dessous et retrouvez les dates dans la rubrique Événements.

Chantier HISTOIRES DE TERRE

Chantier associé à Le Grand Mystère

Interroger la terre et écouter ses histoires.
Adorer la terre et se raconter des histoires.
Pétrir la terre et retracer notre histoire, pour se mettre à l’œuvre ensemble et imaginer la suite.

Ce chantier explore les questions essentielles de l’humanité :
D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?

Nous mettons les mains dans la terre pour faire parler la matière. Nous jouons avec la terre, sa transparence et la lumière. Nous voyageons dans le temps, du Big Bang à la fin du monde en passant par l’état actuel de la planète. Nous philosophons à partir de données scientifiques et poétiques. Nous invoquons les mythes de la création, les légendes, les dieux et les déesses oubliées. Nous débattons de la question : quelle place prennent les humains aujourd’hui sur terre ?

Voir les dates
Télécharger le dossier complet

Chantier LE SEXISME, UN MAL ORDINAIRE

Chantier associé à Harcèle-moi !

Être une femme ou être un homme aujourd’hui, est-ce que c’est si évident ?
Être de genre féminin ou de genre masculin, qu’est-ce que cela implique ?
Et si on joue avec les codes du genre, si on déjoue les normes, qu’on met en scène d’autres identités, que se passera-t-il ?

Aujourd’hui de plus en plus de témoignages et de voix s’élèvent pour dénoncer les injustices sexistes ordinaires, vécues par une majorité de femmes, et quotidiennement, dans bon nombre d’espaces : dans la rue, au travail, dans des lieux de loisirs ou privés. Mais il existe aussi des femmes qui reproduisent ce système. Et il existe aussi des hommes qui souffrent du sexisme. Alors que faire ? Comment agir ?
Le théâtre est par essence le terrain d’exploration des corps, des rencontres, du détournement et du symbolique. Nous proposons un chantier d’exploration artistique pour une déconstruction ludique et collective des rapports de dominations. Nous explorons les champs de l’improvisation sous des formes variées : dans la rue ou dans des salles, avec des performances ou des happening, par des ateliers ou des conférences théâtralisées, nous ouvrons les vannes de l’imagination dégenrée !

Voir les dates

Vous voulez participer ?

Les chantiers précédents

Spectacles actuellement au répertoire

— « Identité, racisme et islamophobie » pour Gens d’ici et d’en face
— « C’est quoi être aidant familial ? » pour Désaccordés
— « Féminismes et imaginaires » pour Lilith

Créations passées

— « Amour et violences » pour Hors de ses bras
— « Matière et émotions » pour Le Grand Chemin
— « Féminismes et imaginaires » pour Les Enfants de Lilith
— « Homophobie et cyberharcèlement » pour Vraiment vrai ?
— « Faut pas rêver ? » pour La Criée Publique
— « Discriminations à Fontaine » pour Sur la ligne
— « Femmes haïtiennes et femmes françaises » pour Femmes en situation de crise
— « Apprendre une langue » pour Oser parler en français

© Photo : Ilsen