Créer c’est résister

Pour oser, agir, s’entraîner

« Le théâtre doit être bonheur, en nous aidant à comprendre mieux et nous-mêmes et notre temps. Nous avons besoin de mieux connaître le monde que nous habitons pour mieux le transformer. Le théâtre est une forme de connaissance. Il doit être aussi un moyen de transformer la société. Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre. »

Pour un impact plus direct, nous avons choisi de travailler avec celles et ceux qui sont directement concernés. Créer avec des jeunes, ou avec des femmes, ou avec des enfants, ou avec des minorités, pour trouver ensemble comment résister aux injustices. Quel que soit le groupe, nous partons des identités présentes pour être au plus proche de la réalité. Fortes et forts de nos expériences sur le terrain, en lien avec de nombreuses structures et établissements, nous proposons un processus de création pour réfléchir ensemble, se questionner et combattre les discriminations (sexistes, homophobes, racistes, etc) et leurs corollaires que sont les préjugés, le harcèlement, et les violences morales et/ou physiques. Avec les outils du Théâtre Forum et toute une panoplie de techniques issues de l’éducation populaire, nous proposons d’amener le groupe jusqu’à la présentation d’un spectacle favorisant l’échange, l’expression et le débat.
Parce que nous croyons que ce sont des armes puissantes pour l’émancipation de toutes et tous, et parce que nous pensons qu’ils peuvent permettre de trouver sa place, de se positionner, de s’exprimer, de se confronter, développer de la solidarité, et par là-même d’avancer pour mieux appréhender les questionnements, les difficultés du monde et de la vie en société. Contactez-nous afin de définir ensemble les contours de notre intervention.

équipe artistique

Joker et accompagnement artistique
Géraldine Doat

affiche

Dessin : Romain Lamy 
Graphisme : Géraldine Doat

CREER Arbre 0000

durée

1 à 4 saynètes 5 à 30 min et 1h10 de Forum
Total : 1h30

date de création

2013

nombre de participants

10 à 30 apprenti·es comédien·nes prêt·es à s’impliquer sur scène

télécharger

Plaquette

nous sommes intervenu·es chez eux

CS Village Sud (Échirolles) — CS Social Georges Sand (Fontaine) — MDH Jacques Prévert (Échirolles) — PAJ (Saint Laurent du Pont) — Ligue de l’Enseignement (Isère) — MJC des Eaux Claires (Grenoble) — Maison de l’enfance Bachelard (Grenoble) — École primaire (Pont de Claix) — École primaire (Pont de Claix) — École primaire (Clelles) — Collège Champollion (Grenoble, Isère) — Collège de la Pierre aux Fées (Haute Savoie) — Collège Anthonioz-de-Gaulle (Haute Savoie) — Collège Picasso (Échirolles) — Collège Fernand Léger (Saint Martin d’Hères) — Collège Condorcet (Nîmes) — Collège De Beauvoir (Crolles) — Collège Gérard Philippe (Fontaine) — Collège Jules Vallès (Fontaine) — Lycée Charles Poncet (Haute Savoie) — Lycée Louise Michel (Grenoble) — Lycée Guynemer (Grenoble) — Lycée Gambetta (Bourgoin-Jaillieu) — Lycée Monge (Chambéry)