Teaser du spectacle

LILITH

La Première

« Je suis Lilith. La légende raconte que je fus créée de terre pour être la première femme d’Adam, mais que je ne me suis pas soumise. »

Lilith est une adaptation scénique du poème* de Joumana Haddad, écrivaine et journaliste libanaise. La première : Lilith. Celle qui existe avant Eve. Celle qui préfère fuir le paradis plutôt que d’obéir. Celle que la Bible a oubliée. Celle qui nous raconte une autre histoire. Celle qui ouvre la porte de nos imaginaires.
La terre comme matériau de création. La lumière qui sublime la matière. L’arbre aux bras recourbés. Un univers fait d’éléments naturels qui nous offre des images primitives et ancestrales.
La comédienne Géraldine Doat, au corps enduit de terre, incarne toutes les facettes de Lilith, fascinante et simple, mystérieuse et colérique, violente et fragile, divine et humaine.
Puis, pris·es sur le vif, nous vous proposons de réveiller la création qui sommeille en vous. A partir des mots de Joumana Haddad, chacun·e est invité·e à compléter un fragment de poème. Chaque représentation déclenche des œuvres différentes. Vos mots sont puissants et drôles, évocateurs et décalés, surprenants et attendrissants.

équipe artistique

Avec Géraldine Doat
Régisseuse Lumière & cueillette de poèmes Maud Destanne
Mise en scène Laëtitia Madancos
Texte Joumana Haddad
Regard artistique Sarah Lamour
Accompagnement Nathalie Sabatier, Antonella Costantino
Création son Pascal Moreau

affiche

Lilith affiche

durée

1h20

date de création

2011

atelier associé

Les enfants de Lilith

exposition associée

Peau de Terre de Bruno Couchaud

presse

Lilith (Festival Dehors, 20 août)

crédit photos

Bruno Couchaud et Ilsen

télécharger

Plaquette
Fiche Technique

* Commencement premier, extrait de Le Retour de Lilith, Joumana Haddad, 2007, Editions l’Inventaire.