Présentation

Notre lien

Le Jana Sanskriti (Inde)

logo-jana

Le Jana Sanskriti la Culture du Peuple en bengali, est un groupe indien préoccupé par la construction d’une société plus humaine, dont le théâtre ne se greffe pas à la lutte politique, mais en est le déclencheur.
Implanté dans de nombreux villages du Bengale Occidental, le Jana Sanskriti compte une trentaine d’équipes théâtrales représentant plus de 600 membres. Des « comités de défense des droits humains » permettent la prolongation des activités artistiques en décidant des actions concrètes à mener en fonction des alternatives proposées dans les théâtres-forums.
Le Jana Sanskriti lutte contre les injustices et les inégalités, tout en offrant une place fondamentale aux pratiques artistiques.

Nos mentors et amis.
Après les “spect-acteurs” ils sont allés plus loin et ont créé les “spect-activistes”.
Nous les avons enfin accueillis en septembre 2017 pour deux représentations dans le cadre du festival On SEXplique à EVE, Saint Martin d’Hères et un stage de Théâtre Activiste.

Extrait du film “Jana Sanskriti, un théâtre en campagne” de Jeanne Dosse, 52mn, France, 2005
Article Efficacité symbolique, Clément Poutot
Mémoire Géraldine Doat

Si vous souhaitez les accueillir en France, nous pourrons monter un partenariat.

Depuis 1979, CRAterre, Centre international de la construction en terre, œuvre à la reconnaissance du matériau terre afin de répondre aux défis liés à l’environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté.

Equipe pluridisciplinaire et internationale, CRAterre est une Association et un Laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, qui rassemble chercheurs, professionnels et enseignants, et travaille avec de nombreux partenaires, ce qui permet d’établir des liens créatifs entre recherche, actions de terrain, formation et diffusion des connaissances.

C’est notre partenaire privilégié pour la création du Grand Mystère et de son chantier de création Histoires de terre. Nous avons déjà collaboré sur la création de Lilith, et également sur des spectacles avec les enfants tels que Les Enfants de Lilith et Le Grand Chemin.

Télécharger le livret pédagogique
Matières et Émotions

L’Ébullition agit pour développer du pouvoir d’agir en vue d’une société plus juste. 
Avec des méthodes interactives et incluantes, pour partager des savoirs à partir des expériences de chacun·e, favoriser l’expression et la créativité. Les trois salariées de l’association proposent des formations pour renforcer les pratiques d’éducation populaire et lutter contre les discriminations, des ateliers théâtre et Théâtre Forum, de l’accompagnement de groupes et des interventions en milieu scolaire.

Depuis longtemps, L’Ébullition accueille et soutient les créations des Fées Rosses lors de son festival Des Genres et Vous. 
Nous conseillons toujours vivement leurs formations, que nous co-animons à l’occasion.

L’Alliance citoyenne est une association qui regroupe toutes celles et ceux qui veulent changer ensemble des situations anormales et injustes, en allant interpeller les institutions responsables jusqu’à obtenir des améliorations concrètes.
Des voisins, des familles, des amis, des locataires des travailleurs, des citoyens qui se battent pour leurs droits.

Faire le lien entre la pratique artistique et l’engagement politique : passer de spect-acteur à un spect-activiste. Nous sommes les premiers à expérimenter ce lien sur le territoire grenoblois. Certaines du spectacle Gens d’ici et d’en Face ont passé le pas pour l’action Toutes à la piscine. On continue de travailler à construire ensemble.

Lire l’article
Education Populaire versus Organisation

L’Étreinte est née en 2007 de la rencontre de comédiens issus du Conservatoire de Toulon. La compagnie collabore régulièrement avec d’autres artistes : musiciens, chanteurs, plasticiens, cinéastes, créateur lumières, metteurs en scènes invités. L’engagement artistique est motivé par un travail de recherche, de questionnement, de “laboratoire”, le travail du corps comme moteur essentiel du jeu. 
La genèse de chaque projet réside dans des textes, vers un théâtre qui interroge sans cesse et laisse la part belle à la libre interprétation du sens.

La compagnie l’Étreinte nous accompagne depuis nos premiers projets de création, comme Lilith. Elle nous accueille aussi régulièrement lors de son Festival Equinoxe pour la semaine du Théâtre au Pradet à côté de Toulon. Elle est également une source inépuisable d’inspiration pour sa qualité esthétique et son engagement.

Notre réseau réunit plusieurs groupes de Théâtre de l’Opprimé·e, professionnel·les et amateur·es, en France et dans les pays francophones voisins.
Nous nous sommes rassemblé·es autour de trois axes fondamentaux :
— Le Théâtre de l’Opprimé·e est fait pour lutter contre les oppressions
— La coopération entre groupes vaut mieux que la concurrence
— Échanger et se rencontrer à égalité entre praticien·nes est un besoin

Nous participons régulièrement aux rencontres du Réseau, dont Géraldine Doat a été une des fondatrices. Cela permet d’ouvrir des espaces d’échanges, de dialogues et de solidarité entre praticien·nes.