Une équipe multiforme

La compagnie Les Fées Rosses, ce sont des bénévoles et des professionnel·les, issu·es de milieux artistiques, militants, universitaires ou populaires qui conçoivent l’art comme une source d’émancipation.

Des bénévoles impliqué·es

Les Fées Rosses, c’est une association loi 1901 gérée par un collectif de membres bénévoles impliqué·es et engagé·es pour soutenir ses actions dans le cadre légal défini par ses statuts. Son objet est de promouvoir les pratiques artistiques, culturelles et de transformation sociale dans une démarche d’éducation populaire.

Fée Ministe, Fée Des Marées, Fée Romone, Fée Raille, Fée Gaffatagueule, Fée Nomène, Fée Marrer Noir, Fée Débisous et bien d’autres encore ont participé à sa construction. Ses fondatrices et ses fondateurs sont Géraldine Doat, Laëtitia Madancos, Martial Poirson, Valentin Fellman, Hugo Persillet et Nathalie Sabatier.

Des professionnelles pour structurer

Les membres du Conseil d’Administration

Géraldine Doat

Géraldine Doat
Directrice artistique

Sophie Le Garroy

Sophie Le Garroy
Administratrice

Président Martial Poirson
Vice-présidente Hayat Loukili
Adhésions Taous Hammouti
Ressources Humaines
Anne-Monique Bardagot et Christel Aldrovandi
Membre Catherine Goumri

Des comédien·es engagé·es

Professionnel·les
Maud Destanne
Camille Pasquier
Lisa Lehoux
Lucile Paysan
Antoine Quirion
Fernand Catry

Bénévoles
Christel Aldrovandi
Camille Gineau
Catherine Goumri
Taous Hammouti
Nadia Idar
Hayat Loukili
Mélanie Mariyanayagam
Thouraya Saïd
Jawad et Ghasan Bel Hadj

Géraldine Doat, directrice artistique

Née en 1983 à Grenoble, elle se spécialise dans la pratique engagée et participative du théâtre.
Diplômée d’un Master II en Arts du Spectacle, elle construit le concept de « Théâtre Déclencheur » dans son mémoire sur le Jana Sanskriti, une troupe indienne d’artistes activistes, impliqué·es dans leurs villages comme au niveau national. Elle se forme ensuite en Europe et lors de rencontres internationales (Inde, Espagne, Croatie, Allemagne, France), auprès notamment de personnalités de référence tels que Augusto Boal et Sanjoy Ganguly.
Depuis son enfance, elle est entourée par des passionné·es de l’architecture en terre crue, fondateurs du Laboratoire CRATerre. Elle chemine peu à peu pour explorer la matière terre comme matériau artistique, pour relier son histoire intime à une symbolique à la fois ancestrale et contemporaine.

En 2010, après divers engagements féministes, elle co-fonde la compagnie Les Fées Rosses et travaille avec des femmes haïtiennes, anarchistes, musulmanes ou aidantes familiales. Aujourd’hui elle continue d’y déployer des créations sur des thèmes variés via une approche sensible et esthétique qui encourage le public à prendre une part active.
Enthousiaste, réactive et généreuse, elle sait être à l’écoute et transmettre avec passion son savoir-faire acquis sur le terrain. Elle aime expérimenter, saisir le présent pour ouvrir des possibles oubliés. Elle incite à l’interaction vivante avec l’autre pour déranger, rire, surprendre, captiver, déconcerter ou ébahir. Parce qu’elle aimerait changer le monde, mais sans pour autant changer de terre.

Télécharger CV