JUNGLE
Dispositif artistique urbain
« Relevez le défi. »
Objectif
Explorer les espaces de socialisation pour décrypter les relations humaines qui dysfonctionnent, du point de vue de la femelle et du mâle.
Lieu
Un labyrinthe installé sur la place publique, inter-genres, inter-âges et inter-actifs, accessible par petits groupes en toute sécurité.
Oserez-vous pénétrer dans ce dédale pour essayer d’en sortir ?
Si nos villes sont des jungles urbaines, à vous de choisir quelle loi les régit : la loi du plus fort ou la loi de l’entraide ? Les obstacles à franchir seront périlleux. Parviendrez-vous à différencier les parades de la séduction de celles du harcèlement ? Affûtez votre point de vue pour ressortir vivants, vivantes et toujours plus alertes et éveillés. Pour pétiller, emmagasinez un maximum d’humanité.
Géraldine DOAT de la compagnie Les Fées Rosses de Grenoble et Soufiane GUERRAOUI du collectif Zanka Bla Violence du Maroc proposent leur première création conjointe.
Une recherche commune entre une femme et un homme, pour aborder de manière ludique la question douloureuse du harcèlement sexiste.
Consultez tous les détails du chantier associé à ce spectacle en ouvrant l’article ci-dessous.
Chantier LE SEXISME, UN MAL ORDINAIRE
Chantier associé à Harcèle-moi !
Être une femme ou être un homme aujourd’hui, est-ce que c’est si évident ?
Être de genre féminin ou de genre masculin, qu’est-ce que cela implique ?
Et si on joue avec les codes du genre, si on déjoue les normes, qu’on met en scène d’autres identités, que se passera-t-il ?
Aujourd’hui de plus en plus de témoignages et de voix s’élèvent pour dénoncer les injustices sexistes ordinaires, vécues par une majorité de femmes, et quotidiennement, dans bon nombre d’espaces : dans la rue, au travail, dans des lieux de loisirs ou privés. Mais il existe aussi des femmes qui reproduisent ce système. Et il existe aussi des hommes qui souffrent du sexisme. Alors que faire ? Comment agir ?
Le théâtre est par essence le terrain d’exploration des corps, des rencontres, du détournement et du symbolique. Nous proposons un chantier d’exploration artistique pour une déconstruction ludique et collective des rapports de dominations. Nous explorons les champs de l’improvisation sous des formes variées : dans la rue ou dans des salles, avec des performances ou des happening, par des ateliers ou des conférences théâtralisées, nous ouvrons les vannes de l’imagination dégenrée !
Vous voulez participer ?
—
équipe artistique
Avec Géraldine Doat, Camille Gineau et Soufiane Guerraoui
Mise en scène Géraldine Doat et Soufiane Guerraoui
Partenaire Collectif Zanka Bla Violence au Maroc
—
lieu
Place publique
—
durée
12 minutes (en cours de création)
—
en cours de création
2020-2021
—
exposition associée
Bulles de rues avec Les Crocodiles