Oser Parler en Français

OSER PARLER EN FRANÇAIS

Apprendre une langue étrangère par le théâtre

Teaser du spectacle

“Courage ! Dépêche-toi ! Tu peux le faire ! Vas-y ! Tu es fort ! Tu es forte ! C’est bien ! Continue ! Allez, allez, allez !”

La dynamique théâtrale et ludique permet une libération de la parole et du geste indispensable à la pratique orale d’une langue. 
Les Fées Rosses ont participé à la mise en place et l’animation d’ateliers « Langue vivante et théâtre » pour différents niveaux et différentes langues étrangères (français, espagnol) au lycée dans des classes FLE ou classiques.
Le projet Oser parler en français s’est appuyé sur le besoin identifié à la suite de précédentes expériences de travailler sur du moyen terme et d’accentuer la pratique orale de la langue française par le biais du théâtre pour les personnes accompagnées par Roms Action. Cette association intervient auprès du public rom principalement d’origine roumaine présent sur le territoire de l’agglomération grenobloise, en situation de grande précarité et dont le niveau linguistique est souvent de grand débutant ou faux débutant. C’est par la pratique théâtrale, le jeu et l’usage de la langue française que Les Fées Rosses ont su développer chez un groupe de roms de l’agglomération grenobloise l’envie d’apprendre le français et leur proposer des activités répondant à leurs attentes.

équipe artistique

Accompagnement du groupe Géraldine Doat
Partenariat pour la mise en scène avec l’association Passages et Antonella Costantino,  Laëtitia Madancos
Partenariat pour le FLE (Français Langue Étrangère) Christelle Mignot, Manon Ménégoz

durée

Séances de 2h
 — Spectacle de 15 min

date de création

2009-2014

partenaire

Association Roms Action – Adèle Dumontier

télécharger

Bilan

crédit photos

pabloc

Femmes en situations de crise

FEMMES EN SITUATIONS DE CRISE

Collaboration théâtrale entre haïtiennes et françaises

“Je suis Erzulie Dantor. Je respire à travers les écorces et la sève du mapou. J’ai habité le Nil et je marche tel un fleuve en crue.”

Deux compagnies de théâtre ont décidé de collaborer pour rendre visible les situations de crises que traversent des femmes, en Haïti et en France.
Leurs histoires sont portées sur la scène publique par L’Atelier Toto B et Les Fées Rosses pour faire connaître et faire réagir à ce que des femmes vivent de beau, d’injuste, d’étonnant, de banal et d’engagé. La création artistique permet de partager les rêves des femmes, leurs galères, leurs luttes, leurs joies, leurs droits, leurs envies et leurs forces pour en prendre conscience et agir sur le monde.
C’est ici et ailleurs, à Port-au-Prince comme à Grenoble.

équipe artistique

Responsables du projet Géraldine Doat, Laëtitia Madancos, Dieuvela Etienne, Manoucheka Ketan
Avec Laëtitia Madancos, Johan Louijeune, Sherline Alexis, Siham Gharnit
Co-auteurs Laëtitia Madancos, Dieuvela Etienne, Manoucheka Ketan, Siham Gharnit

Scénographie Maud Destanne
Mise en scène Géraldine Doat

femmesensituationsdecrise-visuel