LES ENFANTS DE LILITH

avec l’école primaire Lucie Aubrac, Grenoble

“Nourris par le soleil glacial et la lune ardente, les continents arrogants et les océans domptés. Nous nageons dans les cieux et volons dans les profondes et sous-marines mers”

Le projet s’est construit dans l’action directe du vivre. Vivre une démarche de création, individuellement mais surtout collectivement, en se mesurant au matériau terre du point de vue architectural et d’un point de vue artistique. Vivre une démarche artistique la terre étant aussi un matériau plastique et matière d’expression, pour arriver à une production exposée. Vivre des démarches scientifiques expérimentales autour de la terre : « mettre les mains à la terre » avec un rapport direct à la terre, sensoriel, tactile, ludique, fascinant, etc.
La classe d’Anne Couturier a ainsi travaillé à partir d’un petit conte philosophique, le conte des Gros cailloux, qui tire une leçon de vie d’une expérience scientifique sur la matière en grains. Tandis que celle de Brigitte Reynet, déjà engagée sur les thèmes du féminisme et du sexisme, s’est lancée, via un atelier d’écriture, dans une véritable création littéraire et poétique à partir de la figure mythique de Lilith, la première femme née de l’argile à l’égale d’Adam, le premier homme.

équipe artistique

Mise en scène et accompagnement du groupe Géraldine Doat
En partenariat avec l’ethnologue Nathalie SABATIER, Laboratoire CRAterre

durée

50 min

date de création

2016

partenaire

École primaire Lucie Aubrac, Grenoble

télécharger

Article Revue PhilAU — philosophie architecture urbain
Texte intégral Les enfants de Lilith