« La clé n’ouvre pas la porte,
c’est celui qui tient la clé qui l’ouvre. »
Augusto Boal

LE THÉÂTRE FORUM

Le Théâtre Forum est une des premières formes que nous avons expérimentées pour déclencher des réactions dans le public et interagir en direct avec les personnes présentes. Nous en avons exploré différents aspects, laissé de côté certains, pour privilégier la création d’un spectacle complet. Aujourd’hui expert·es dans cette technique, nous choisissons d’approfondir un sujet en combinant la connaissance d’une dramaturgie spécifique avec la finesse de notre regard artistique.

Comment se déroule un de nos spectacle de Théâtre Forum ?

Le Théâtre Forum consiste à poser une question au public par le biais du théâtre.
Dans un premier temps, nous racontons une histoire par une mise en scène sensible, des décors, de la musique, de la danse, et tout le langage symbolique qui permet de créer un spectacle émouvant. Sauf que cette histoire n’est pas née seulement dans notre imaginaire, elle est issue de recueils de témoignages, de vécus partagés lors de nos chantiers. Tout le monde a l’impression de la connaître car elle se produit aussi dans notre réalité sociale. Et que sur scène, comme dans la vie, elle finit mal.
Alors nous demandons au public : « Est-ce que cela aurait pu se passer autrement ? » Nous discutons ensemble, comme dans une Agora : c’est le Forum, le deuxième temps du spectacle. « Est-ce que des personnages auraient pu agir d’une façon différente ? ». Peu à peu, des idées émergent, et certaines, certains, osent. Lever la main, prendre la parole, s’indigner, et peut-être même, monter sur scène. Pour dire et faire ce qui aurait dû l’être. Pour réparer, changer, se révolter, transformer. Passer de la spectatrice à l’actrice, du spectateur à l’acteur, s’entraîner devant tout le monde, avec tout le monde, pour le monde.

Le Théâtre Forum ne puise pas ses racines dans l’éducation populaire, il est une incarnation de l’éducation populaire. Ce sont les spect-actrices et les spect-acteurs qui construisent chaque représentation. C’est le public qui fait le spectacle, à la même hauteur que les artistes, nous sommes ensemble pour mener une réflexion complexe et importante, aborder des sujets délicats, les rapports de dominations, les injustices, et tenter de faire émerger des pistes pour les résoudre.
Nous aimons poser de vraies questions, celles dont nous n’avons nous-même pas la réponse. Le théâtre nous fait vivre une aventure collective directe et nous aide à nous sentir plus fortes et forts, à croire en nos propres capacités d’action.

Ensemble, nous réalisons qu’il est possible de sortir la tête de l’eau. Et c’est dans un climat de rire, de suspens et d’émotions, que nous partageons des stratégies de lutte et que nous créons de la solidarité, ici, maintenant et pour l’avenir.

Du Théâtre Forum au Théâtre Déclencheur

Nous nous inscrivons dans la lignée de prédécesseur·es qui ont imaginé et développé le Théâtre Forum au niveau international et qui nous ont formé·es : Augusto Boal, fondateur du Théâtre de l’Opprimé·e qui a essaimé ses techniques dans le monde entier ; ainsi que le travail de l’organisation de masse en Inde le Jana Sanskriti qui incorpore le Théâtre Forum à des actions militantes concrètes tout en sublimant sa dimension artistique en y intégrant des danses, chants et costumes traditionnels et contemporains. Nous développons cette pratique dans ce sens : l’interdépendance du fond et de la forme doit aboutir à une symbiose entre la dimension politique et poétique. Le langage symbolique qui parle à l’émotionnel est aussi important que le langage rationnel.
À partir de cette découverte, nous n’avons pas voulu nous restreindre à la seule forme du Forum pour déclencher des interactions avec le public. Le concept de « Théâtre Déclencheur » a été créé par Géraldine Doat lors de son travail de recherche universitaire sur le Jana Sanskriti*. Nous l’avons repris dans les Fées Rosses pour nommer le développement d’autres dispositifs artistiques comme l’écriture en direct et les improvisations dans l’espace public. Nous avons déployé le concept pour le décliner en Poésie Forum quand vous créez vos propres poèmes dans Lilith, en Street Forum quand nous investissons la rue ensemble dans Harcèle moi ! Nos Spectacles Forum sont un pont entre une forme artistique émouvante et la société civile : à partir de Gens d’ici et d’en face l’association militante l’Alliance citoyenne a participé à élaborer une campagne de lutte contre l’islamophobie, et Désaccordés fait le lien avec les dispositifs d’aide aux aidants familiaux. Quand nous utilisons le Théâtre Forum traditionnel dans Créer c’est Résister, c’est pour donner la parole à des jeunes ou des habitant·es directement concerné·es par les discriminations.
Nous déclenchons des réactions pour vivre de vraies rencontres, en direct, sans média ni écran. Notre théâtre participe à l’invention collective d’un monde meilleur. C’est pour cela que nous aimons faire du Théâtre Déclencheur.

* « THÉÂTRE DÉCLENCHEUR : le Jana Sanskriti en Inde, arme de construction massive », Géraldine Doat, Université Stendhal Grenoble 3 UFR Lettres et Arts, Master 2 Recherche, septembre 2007.

Lilith

La première

Poésie Forum

Harcèle-moi !

Interventions en tous genres

Street Forum

Gens d'ici et d'en face

On n’est plus chez nous !

Spectacle Forum

Désaccordés

C’est quoi être aidant familial ?

Spectacle Forum

Créer c'est résister

Pour oser, agir, s’entraîner

Théâtre Forum