jeudi 25 juillet — 17h
Salle du Furand, St Antoine l’Abbaye

LILITH 

La Première

« Je suis Lilith. La légende raconte que je fus créée de terre pour être la première femme d’Adam, mais que je ne me suis pas soumise. »

Lilith est une adaptation scénique du poème* de Joumana Haddad, écrivaine et journaliste libanaise. La première : Lilith. Celle qui existe avant Eve. Celle qui préfère fuir le paradis plutôt que d’obéir. Celle que la Bible a oubliée. Celle qui nous raconte une autre histoire. Celle qui ouvre la porte de nos imaginaires.
La terre comme matériau de création. La lumière qui sublime la matière. L’arbre aux bras recourbés. Un univers fait d’éléments naturels qui nous offre des images primitives et ancestrales.
La comédienne Géraldine Doat, au corps enduit de terre, incarne toutes les facettes de Lilith, fascinante et simple, mystérieuse et colérique, violente et fragile, divine et humaine.
Puis, pris·es sur le vif, nous vous proposons de réveiller la création qui sommeille en vous. A partir des mots de Joumana Haddad, chacun·e est invité·e à compléter un fragment de poème. Chaque représentation déclenche des œuvres différentes. Vos mots sont puissants et drôles, évocateurs et décalés, surprenants et attendrissants.