Le Grand Chemin

LE GRAND CHEMIN

Créer un conte performance

“En ces jours lointains, la tribu des Points se croyait seule sur terre et au centre du monde.”

LE GRAND CHEMIN, UN CONTE INITIATIQUE

Deux anciennes tribus, la tribu des Points et la tribu des Lignes partent chacune de leur côté sur le Grand Chemin. Elles se croisent, s’observent, s’affrontent… qu’adviendra-t-il de leur rencontre ?  
Entre geste pictural et langage corporel, la terre est utilisée comme un matériau plastique et une matière d’expression, qui parle aux petits comme aux grands.
RESSENTIR, EXPRIMER, EXPLORER, CRÉER
La création théâtrale associe arts, sciences et philosophie. L’objectif est de prolonger la démarche graphique menée lors des ateliers précédents qui a amené les enfants à dire, formuler, leurs ressentis et leurs émotions pour ensuite les exprimer avec la matière terre. L’histoire se construit au fil des séances en lien avec les ateliers philosophiques de l’école pour apprendre à identifier et exprimer ses émotions afin de pouvoir vivre ensemble.
SCÉNOGRAPHIE ET PERFORMANCE PLASTIQUE
La création  du spectacle reprend les explorations corporelles et artistiques des gestes premiers réalisés avec l’outil main : empreintes, points et lignes, avec la terre en guise de peinture pour exprimer des émotions comme la peur, la tristesse, la colère ou la joie. 
La scénographie est pensée pour permettre aux enfants de réaliser en direct des œuvres graphiques. Une œuvre d’art plastique se crée sous les yeux des spectateurs sur deux structures triangulaires noires représentant les villages  et sur le sol blanc où les terres de couleur, blanche et rouge, s’impriment et s’effacent.

équipe artistique

Mise en scène et accompagnement du groupe Géraldine Doat
En partenariat avec l’ethnologue Nathalie Sabatier, Laboratoire CRAterre

durée

Création en 5 journées — 
Spectacle 20 min

date de création

2017

partenaire

École maternelle Les Petits Pas, Saint Georges d’Espéranche
 (38)

crédit photos

Laboratoire CRAterre

télécharger

Matière et émotions — Livret pédagogique

affiche

legrandchemin-affiche

Les Enfants de Lilith

LES ENFANTS DE LILITH

avec l’école primaire Lucie Aubrac, Grenoble

“Nourris par le soleil glacial et la lune ardente, les continents arrogants et les océans domptés. Nous nageons dans les cieux et volons dans les profondes et sous-marines mers”

Le projet s’est construit dans l’action directe du vivre. Vivre une démarche de création, individuellement mais surtout collectivement, en se mesurant au matériau terre du point de vue architectural et d’un point de vue artistique. Vivre une démarche artistique la terre étant aussi un matériau plastique et matière d’expression, pour arriver à une production exposée. Vivre des démarches scientifiques expérimentales autour de la terre : « mettre les mains à la terre » avec un rapport direct à la terre, sensoriel, tactile, ludique, fascinant, etc.
La classe d’Anne Couturier a ainsi travaillé à partir d’un petit conte philosophique, le conte des Gros cailloux, qui tire une leçon de vie d’une expérience scientifique sur la matière en grains. Tandis que celle de Brigitte Reynet, déjà engagée sur les thèmes du féminisme et du sexisme, s’est lancée, via un atelier d’écriture, dans une véritable création littéraire et poétique à partir de la figure mythique de Lilith, la première femme née de l’argile à l’égale d’Adam, le premier homme.

équipe artistique

Mise en scène et accompagnement du groupe Géraldine Doat
En partenariat avec l’ethnologue Nathalie SABATIER, Laboratoire CRAterre

durée

50 min

date de création

2016

partenaire

École primaire Lucie Aubrac, Grenoble

télécharger

Article Revue PhilAU — philosophie architecture urbain
Texte intégral Les enfants de Lilith