Le théâtre déclencheur…

arbre blanc Fées RossesLe théâtre déclencheur

Qu’il s’agisse de créations dans l’espace public, de performances ou de théâtre-forum, les Fées Rosses défendent un théâtre où la mise en relation avec le réel est constante.

Le théâtre doit être à la fois miroir de l’être et du monde : un lieu de parole(s), de pensée(s), d’exploration(s) de l’âme et de l’histoire. Nous ne voulons pas d’un théâtre pour parler « à la place de » mais d’un théâtre qui fournit des armes pour que chacun-e puisse dire. Nous puisons notre force d’existence dans l’art et bâtissons pour ouvrir des possibles entre les murs qui parfois nous séparent.

Nous construisons à partir de l’individu pour aller vers le collectif, pour porter ensemble des créations exigeantes et sans compromis, professionnel-le-s comme amateurs.

Dans chacun de nos spectacles nous cherchons à offrir une nouvelle place au public. Nous nous appliquons à inventer des processus pour libérer le spectateur de sa condition. Nous explorons des formes osant le mélange spect-acteurs, spect-auteurs, spect-danseurs, spect-marcheurs, spect-chanteurs. Ainsi notre identité artistique s’ancre dans l’originalité de notre processus de création très en lien avec le terrain, l’individu, le territoire et la dimension de spectateur que nous nous amusons à détourner. Sans oublier l’engagement politique (au sens politis : cité) que nous donnons à chacun de nos projets et de nos créations de théâtre déclencheur.


petite vidéo de présentation (1 min)
version longue: vidéo de 9 min