Atelier Théâtre-Forum: « Pour l’égalité femmes-hommes »

Atelier théâtre-forum :

« Pour l’égalité femmes-hommes »

Afin de réfléchir sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et de porter les questions de discriminations sexistes et d’homophobie, nous avons développé toute une panoplie d’outils spécifiques issus de nos expériences entre la pratique théâtrale et l’éducation populaire.

Nous proposons aux participant-e-s de se mettre en jeu, en mouvement. Nous animons des ateliers où chacun-e est amené-e à se positionner, se confronter, débattre, réfléchir…  des ateliers pour apprendre à décoder les langages physiques et corporels, des ateliers pour comprendre la genèse des discriminations, et des stéréotypes et tenter de construire, ensemble, collectivement, des rapports sociaux plus égalitaires.
Nous souhaitons conserver une approche ludique et interactive, accessible à tout public.
Nous utilisons pendant ces ateliers, les outils suivants:
-Des jeux de théâtre, de dynamisation et de prise de confiance
-Des jeux coopératifs
-Des outils de réflexion collective (brainstorming, débats mouvants, …)
-Du théâtre-image
-Du théâtre-forum
Nous sommes tou-te-s formé-e-s à l’animation de groupes et aux outils en question. La durée et la forme de chaque intervention peut varier selon les envies et possibilités. Le minimum que nous préconisons est de 4 heures. Pour que la parole circule, que chacun-e puisse trouver sa place au mieux et pour la pertinence des réflexions, nous privilégions un-e intervenant-e par groupe de 15 personnes maximum.
Contactez-nous et nous réfléchirons ensemble aux modalités de mise en place.